mercredi 30 janvier 2013

S'alimenter/S'hydrater: épisode 1: Le Chia !!!



S’alimenter/hydrater : épisode 1 : Le Chia !!!
Bon alors je sais, je suis sur que vous connaissez tout à son propos, surtout si comme moi, vous avez lu C. DCDOUGALL et son fameux Born to run.
Hé oui en dévorant son bouquin je n’ai pas pu m’empêcher de faire une pause à la page du fameux Chia Fresca ! Bon alors soyons honnête quand j’ai lu le passage sur l’effet « booster » de cette graine j’ai tout de suite pensé « potion magique »… Du coup direct j’ai lancé google et hop recherche sur ce super-food !
Alors tout d’abord il faut relativiser son effet « booster », pour en prendre quotidiennement depuis un mois environ, je peux dire que ce n’est pas un « coup de fouet » par contre je le placerais plutôt dans les aliments types « féculents et sucre lent »… pour leur effet (non leur propriété). Mais ça c’est mon avis personnel. J’ai aussi remarqué, leur effet très hydratant, ça c’est incontestable ! Pour l’énergie je ne sais pas je ne l’ai pas testé en course… pas encore résolu le problème du goulot de la gourde… les graines et lui ça fait 2 !
Le Chia : origine et bienfaits :
Malgré le fait que ce ne soit pas la potion magique tant attendue, ne faut pas pousser non plus mémé dans les orties ! On à la un super aliment qui contient plein de bonnes choses essentielles à l’organisme !
Pour faire court, le Chia fait parti de la famille des Lamiacées (sauges pour les incultes comme moi) et est originaire du Mexique, là entre autre, où vivent les Tarahumaras (des coureurs exceptionnels vivant en quasi autarcie dans des montagnes abruptes!)
Les graines sont souvent brunes, mais on trouve aussi des grisâtres, des blanches… et elles n’ont quasiment pas de goût. On peu les utiliser dans de multiples recettes, sèches ou associées à du liquide qui les rend lus visqueuses… elles sont même sensée remplacer l’œuf dans un gâteau ! (si si j’ai essayé !!)
Pour ce qui est de leurs propriétés : elles contiennent notamment :
- Des fibres alimentaires (très bon pour le transit intestinal)
- des Oméga-3 (d’acide Alpha-Linolénique : 15 à 17% environ) (sorte de bon « gras » essentiels dans la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l'agrégation des plaquettes sanguines… etc.) Ceci dit le saumon (Bio bien entendu) par exemple, en contient encore plus, et pas que de l’AAL !
- Des Oméga-6 (Acide gamma-linolénique 5 à 8%) : (Essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, ainsi que dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures) Mais faut pas en abuser ! (comme pour tout d’ailleurs)
- Protéines : pas besoin de viande rouge pour manger des protéines qu’on se le dise ! Les graines de Chia en contiennent près de 23% !
- Vitamines B9 : (Essentiel dans la production du matériel génétique et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Essentiel pour la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.)
- Calcium : (Pour les os bien sur mais pas seulement, il participe au bon métabolisme des cellules, surtout nerveuses et musculaires. Il joue aussi un rôle dans les fonctions rénales ou la coagulation sanguine…)
- Antioxydants : (Ils seraient utiles pour entretenir la santé et prévenir certaines maladies, comme le cancer ou les maladies coronariennes. Mais il ne faut pas en abuser !)
- Vitamines C : (Ha tiens le coté « booster » qui arrive, avec son effet antifatigue ! Elle joue aussi un rôle dans la résistance aux infections, l’absorption du fer, réparation du collagène des os, cartilages, ligaments….) Bon après rien ne remplace une bonne orange !!!
- Fer : (Le fer est un oligo-élément essentiel à la bonne oxygénation du corps et à l’activité de plusieurs enzymes... super important donc !)
Pour conclure sur les bienfaits du chias, c’est clair c’est un super aliment qu’on peut consommer en complément alimentaire, par exemple sous poudré sur une salade, dans un yaourt, ou bien en Chia Fresca !
(Pour info : la dose maximale par jour pour un adulte est de 4 cuillères à café maximum !)
Le Chia fresca : recette
Je ne pouvais pas terminer cet article rapide sur la recette du Chia Fresca ! La boisson des Tarahumaras !
Ingrédients pour un demi litre de boisson :
- Un citron pressé (ou un demi si vous craignez)
- Un cuillère à café et demie de sirop d’agave
- 4 cuillères à café de graines de Chia
- Eau fraiche
Pour éviter les « grumeaux » je vous conseille de mettre un peu d’eau avec les graines, attendre qu’elles gonflent et les remuer avec un petit fouet. Quand elles sont devenues « gélatineuses » enfin enveloppées d’une sorte de gel, et que vous les avez bien remuées, vous pouvez les mélanger avec le reste de votre boisson.
Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire