mardi 26 mars 2013

Trail des Piqueurs - 11km



Tout à commencé le samedi 23 mars 2013 avec une Pasta party digne de ce nom au Centre d’Ailleurs à St Jean des Ollières dans le 63... Rien de mieux que des tagliatelles pour se préparer à ce qui m’attendait le lendemain matin... à savoir ? Mon tout premier Trail ! Bon ok 11 km mais pour un premier c’est très bien !
Et autant dire que je n’avais pas la pression, j’avais pour objectif de... finir ! Dernière ou pas mais finir c’était déjà bien sachant mon niveau assez faible... et c’est réussi ! Je suis 5e... en partant de la fin bien sur ! Le tout en 1h et 57 minutes !
Le Trail des Piqueurs, 11km dans la boue (pluie de la nuit précédente oblige), les hors pistes, le Chao du Courdeloup... de la galère et un max de plaisir ! Récit de mon tout premier Trail !

Dimanche 24 Mars 2013...
- Il est 6h45 je me réveille après une nuit agitée entre la pluie et la petite pointe de stress... il me reste encore plus de 3h avant le départ de la course. J’ai préféré me lever tôt pour réveiller mon organisme qui n’est pas vraiment « du matin ».  Je jette un coup d’œil par la fenêtre de notre cabane/chalet et me blotti dans mon duvet : il fait tout gris ! Un brouillard épais entour le paysage environnant.
J’avoue, m’effleure l’idée de renoncer... que je chasse vite, tant pis si j’en chie, que je me perds, que je me prends des arbres, fini trempée etc. mais je vais le faire ce Trail !
- 7h15 : Aller, go on s’équipe puis on va déjeuner, histoire de prendre des forces au moins 1h30 avant la course. L’un d’entre nous fait le 45, il est déjà parti au départ... le 2e fait le 23 et il lambine tranquilou, fumant sa clope avec son café... Mes 2 randonneuses, elles, ne sont pas très motivées par le temps, mais peu à peu le brouillard se lève et on aperçoit au loin le fameux Courdeloup qui sort de la brume, telle la montagne solitaire ! Mon petit j’arrive bientôt t’inquiète pas!!!
- 8h45 les 45 sont partis, et on croise déjà les premier sur la route menant au départ, ils sont au taquet !
- 9h : départ du 23’ ! En trombe !
- 9h15 en plein stress, le speaker annonce qu’il faut se placer sur la ligner de départ... je me mets sur un coté, vers le fond... comme en classe ! Histoire de ne pas me faire remarquer. A ce moment là je me demande ce qui m’a passé par la tête de m’inscrire pour un trail alors que je suis si peu entrainée. Je me dis que coûte que coûte faut que je le finisse, même dernière, mais je dois arriver au bout !
- 9h : la musique de Pirates des Caraïbes commence, puis c’est le décompte : 5, 4, 3, 2, 1 Partez... et je ne sais pas encore comment mais je pars, un dernier top dans la main de ma poulette venue faire la rando, et me voila au milieu de plus de 270 coureurs en train de dévaler ma première pente.
Très vite on se retrouve en plein hors piste dans un champ, avant de rejoindre un chemin... et rencontrer ma première gadoue ! Déjà on me double à pleine balle dans la descente, puis j’en redouble quelques-uns dans la première montée... avant de marcher à mon tour. Pfiou !
J’arrive presque en haut, après avoir déjà ramé, et mon Joggy Coach me dit que j’ai fait 1.6 km... He beh ! Je suis déjà cuite, je pense à l’abandon... je ne vais jamais y arriver !
Rien que marcher dans cette côte et éviter la gadoue m’a achevé ! J’ai même envie de faire une mini pause, mais je me force : « Hé Ho tu peux au moins marcher ! Ne t’arrête pas surtout ! Tu peux le faire, c’est le minimum »... bref je m’engueule... et poursuit mon chemin... Enfin chemin, chemin c’est un grand mot : de la boue, encore de la boue, des branches, des ronces, des cailloux, du hors piste, ça glisse, ça dérape, ça cole au sol... ça monte, ça descente ! Bref du grand délire ! Mais je me marre bien quand même !
J’en chie, je rame, et je tente quelques blagues avec mes co-traileurs qui sont à peu près à ma hauteur (y’en à plus beaucoup maintenant, ils ont tous filé comme des lapins)... rien. Pas un mot ou presque, ils en chient aussi mais n’ont pas envie de causer... tant pis pour moi ! Seuls 2 gars me causent un peu, dont un qui n’est pas tout jeune, mais qui s’accroche ! Il m’épate !
Aller 2e descente, là je suis même doublée par des coureurs du 23km ! Je m’attends presque à voir débouler mon ami mais non... Et donc je sautille de pierre en pierre, évite les branches, fonce dans la gadoue (tant pis, rien ne sert de l’éviter tu fini toujours dedans et tu perds du temps !).

La je me rends compte d’un truc : Je prends du plaisir ! Je « kiff » littéralement cette courses dans la nature (même si je rame), et surtout je « kiff » mes MT10 NewBalance ! Je ne sais vraiment pas comment les gens font pour courir dans ces cailloux, bois, gadoue, etc. tout le tralala avec des grosse Salomon super épaisses et raides... avec un amorti. Vraiment, comment on peut appréhender le terrain avec des chaussures qui ne permettent pas de « sentir » le sol ? On s’est moqué de moi au départ, me disant que j’allais glisser, que j’allais me faire mal en courant avec des minimalistes... mais non seulement je ne suis pas tombée, ni me suis fait mal, mais j’adoré poser mes pieds sur les aspérités du terrain, sentir le bois, les rochers, le sol... bref « ressentir » ma course... C’est fabuleux cette sensation !
Et les grosses Salomon à crampons ne sont pas à l’abri de chûtes monumentales, vu le nombre de fessier crotté que j’ai pu croiser ! (Vive les fous rires)
Voila la 2e côte qui se profile... après 10 min de bataille dans la gadoue je suis séchée, et je la prends en marchant, je me pose même pas la question mes jambes me portent pas ! Je lutte même pour continuer à marcher (je rêve d’avoir pris des bâtons... mais je n’en ai pas !). Le gars plus âgé rame aussi (J’ai appris plus tard qu’il s’agissait d’un V4 soit un vétéran de +70ans ! Chapeau), on rame ensemble ! On est des dingos, et moi encore plus de faire un trail avec aussi peu d’entrainement! Mais plus on est de fou, plus on rit non ? Et je me marre toute seule de mes galères, ça remonte le moral !
A ce moment là, j’ai beau avoir mon joggy coach je sais pas du tout ou je suis, ni combien de km j’ai fait, si j’ai même fait la première côte importante, ou si ça fait longtemps que je cours/marche/traine des pattes... Et j’ai soif, j’ai les jambes coupées... et d’un coup je me rappelle... j’ai un camelback  avec de l’isostar dans le dos! Le boulet !
Soudain au détour d’un chemin, il est là ! Je le vois ! Je vois le ravito... yes je suis à la moitié !
A ce moment là on est encore une bonne 10n ! Et le Chaos se profile juste derrière le ravito, enfin après un bon hors piste dans les bois of course ;) ! J’engouffre un Tuc, un verre d’eau et du pâté... pas diète du tout mais bon ! Et je repars ! Les filles devant moi m’ont mit dans le vent, ainsi que le petit groupe avec lequel je courais... bon et bien c’est officiel : je suis dernière !
Pas la peine de stresser alors, j’arrive en bas du Chaos, prends quelques photos... Tranquille. Je vois des 2 qui arrivent et attaquent plein bourre l’ascension du Chaos... Bon ben aller on y va !
Au début c’est laborieux, puis je comprends très vite qu’il faut se mettre à quatre patte (et tant pis pour la classe !) et je comprends aussi très vite l’intérêt des minima listes (très proche des chaussures d’escalade). C’est parti ! J’ai rattrapé quelques personnes grâce à cette grimpette ! Même les 2 partis devant moi. Un vrai cabri !
La vue en haut est... imprenable, et ce dans tous les sens du terme ! Fabuleux !
J’attaque la descente, et me fais doubler rapidement par les gars du 23... un, deux, trois... je les comptes même plus ! Mais j’ai pris 1min d’avance sur les 3 derniers du 11 donc je dois tenir, histoire de pas être dernière. Merci le Chaos !
Des dingues passent en trombe dans la descente, virevoltant dans les rochers, la mousse, les feuilles d’arbres, la boue... honnêtement je ne sais pas comment ils font ! Je les vois se rattraper aux branches, posant les mains à terre pour ne pas tomber et repartir aussitôt, glisser dans la boue, danser entre les rochers... des vrais marteaux (piqueurs) !
Pour ma part je cours, marche, fonce dans la gadoue, manque d'y laisser une chaussure... bref je rame mais je tiens bon. Un gars me dit « aller plus que 2km5 avant St Jean ». Je reprends espoir mais mon joggy ne me dit pas la même chose... bizarre ?
En fait y’avait bien 2.5km restant... avant le panneau du village ! Et ce, en bas de celui-ci... faut tout remonter sur 2km ! J’en pleurerais ! Mais je tiens et force l’allure (marche). Des gens applaudissent, m’encourage... ça fait plaisir !
Enfin je vois l’église, un gars me fait signe, je me remets à courir pour les 200 derniers mètres (côte)... et la voila ! La ligne d’arrivée !!!
Je l’ai fait ! J’en ai chié, mais je l’ai fait !
Et je fini 5e avant la fin... un 5e suivant ayant décidé de le faire en marchant. Je suis contente de moi ! J’ai réussi à le faire !
Je retrouve plus tard mon ami V4 qui arrive, content d’avoir fini, et qui me dit avoir connu des plus faciles...  Je lui tire mon chapeau en tout cas !
Voila c’était mon first Trail ! Au suivant ! Enfin... après un bon entrainement !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire